Marie Antoinette , le printemps du règne
Bienvenue sur "Marie Antoinette, le printemps du règne" Connectez vous!

Louis XV est mort. Marie Antoinette jeune dauphine devient la reine de France...C'est le printemps du règne...
Nouveauté : Une intrigue a été lancée. Inscrivez vous pour y participer!
"Marie Antoinette le printemps du règne" vous souhaite la bienvenue!
N'hésitez pas à faire un tour dans la penderie du forum. De nombreux pré-définis : le comte d'Artois, Anne de Noailles,...
LE FORUM A UN AN!!! Pleins de nouveautés pour cet anniversaire!
Une battle rp c'est quoi? C'est LA nouveauté du forum. En savoir plus dans els décrets royaux!
NOUS RECHERCHONS UN JOUEURPOUR LOUIS XVI. important pour la suite
forum fermé
rendez-vous sur http://marieantoinetterpg.forumactif.org/

Partagez | 

Toilette du matin [une personne peut venir]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ϟ Invité

«Invité»

MessageSujet: Toilette du matin [une personne peut venir]   Dim 19 Juin - 14:04

Selon l'étiquette, une reine ou une princesse de la famille royale doit effectuer sa toilette devant les courtisanes de la Cour où on règle générale chacune des femmes essayent de lui faire sa cour pour se faire remarquer ou obtenir des faveurs. Seulement Elisabeth n'a que quatorze ans. Elle n'est pas mariée et son éducation n'est pas encore terminée. A ce titre elle ne tient pas encore sa propre Cour et peut encore avoir le privilège de l'intimité et faire sa toilette avec seulement ces femmes de chambres. Quelques fois des membres de la famille royales ou des amies très proches viennent y assister mais c'est tout.

Ce matin là, il n'y avait que Jeanne, Marie et Sophie, les femmes de chambres qui s'occupait de la princesse. Cette dernière avait mis ce jour là une robe de satin blanc et des souliers de la même couleur. Jeanne la parfumait très modérement et Sophie lui faisait une coiffure toute simple. Madame Elisabeth était une princesse fort simple et humble. Elle n'aimait pas l'excès, surtout dans l'apparence et n'etait pas coquette.
Revenir en haut Aller en bas
ϟ Marie T de Sardaigne

«♣ The Most Happy ♣»

Précieuses Ridicules
Jukebox:
Rang: princesse , duchesse d'artois
où en sont les ragots?:
9/10  (9/10)

MessageSujet: Re: Toilette du matin [une personne peut venir]   Lun 20 Juin - 14:48

Marie avait reçu un billet ce matin de la part de madame ces tantes . Elle décidait de le lire une fois préparée . Comme chaque jour le cérémoniale eu lieu et elle se retrouvait vêtue d’une robe marron dont le col était en fourrure . Coiffé d’un chignon , elle en avait eu assez de cette représentation . Bien que la cour de turin fut très stricte celle de France la faisait sourire . Cette étiquette , elle la maitrisait presque parfaitement aujourd’hui .
Soit une fois prête , elle alla à la messe puis remonta dans ses appartements afin d’examiner les fameuses lettre de sa tante Adélaïde qui écrivait au nom de ses sœurs . Marie leur plus tout de suite ainsi qu’au roi non pour son esprit mais pour le fait que la mère du roi louis xv était savoyarde tout comme la jeune femme . De plus par le côté de sa mère , elle descendait de louis XIV . Ainsi Elle était aussi bourbon . Bref elle ouvrit la lettre

-Ma chère nièce , en ce jour pluvieux moi Adélaïde , fille de France , eut comme idée d’aller visiter notre chère sœur louise au carmel de Versailles ,afin qu’elle bénisse notre famille . De plus connaissant votre gout pour les livres , elle nous a parler de nouvelle enluminure . Nous vous attendons à 10 heures dans la cour du palais . Enfin nous pourrions distribuer quelque louis à la population la plus pauvre .
Avec tout notre amour
Adélaïde

Bie nMarie ira non qu’elle adorait allez dans au couvent mais elle se devait de plaire à ses tantes et voir la douce louise lui plairait . Puis il est vrai qu’être charitable faisait parti de ses qualités et donner quelques louis au bonne action était bien vue du peuple .Elle sortit de ses appartement puis eu une idée
Pourquoi ne pas aller demander à Elisabeth de venir avec elle . LA princesse aimée sa sœur , cette enfant la faisait rire et égayer sa vie par son naturel enjoué . De plus elle était une des rares personnes comme elle qui n’intriguait pas .
Elle descendit d’un étage et arriva dans les appartement de la fille de France qui faisait sa toilette . Marie sourit devant la tenue humble et sobre de la jeune femme . Elle avança et fit une révérence avant de l’embrasser et de lui donner le dieu vous garde comme l’exige la coutume

-Madame Elisabeth dit t’elle doucement Madames nos tantes nous propose d’aller voir Louise au carmel puis de donner l’aumône en cette mâtiné . Serait vous des notre ?

(je peux ?)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
ϟ Invité

«Invité»

MessageSujet: Re: Toilette du matin [une personne peut venir]   Lun 20 Juin - 16:04

(biensûr Wink)

Elisabeth avait justement fini sa toilette quand la Comtesse d'Artois entra dans ses appartements. Elle etait desormais joliement coiffés et habillement et un peu parfumer. Bref elle était tout à fait présentable devant sa belle-soeur, une parfaite demoiselle.

La princesse se leva pour également embrasser sa belle-soeur et recevoir le Dieu vous garde comme le voulait l'étiquette.

- Bonjour ma soeur. Oui il me ferait très plaisir de rendre visite à notre tante Louise, je ne l'ai pas vu depuis plusieurs semaines. Et bien sûr, donner l'aumône est l'une de mes activités favorite comme vous le savez. Je vous remercie de me le proposer.

Elisabeth était très proche de sa tante Louise, devenue carmelite. Elle avait pratiquement remplacer la mère que la princesse n'avait pas connue puisque la Dauphine Marie-Josèphe etait morte alors qu'Elisabeth n'avait même pas trois ans. Aussi la princesse adorait rendre visite à sa tante au couvent aussi souvent que possible. Elle admirait tant la piété de Louise. La jeune fille aimait aussi donner l'aumone aux pauvres. Elle aimait tant aider et reconforter ceux qui était dans le besoin. Et en général, le peuple l'aimait beaucoup. En tout cas elle ressentait beaucoup d'amour de leur part. Elisabeth aimait aussi s'amuser avec les enfants du peuple en donnant l'aumône. Cela lui permettait d'avoir des compagnons de jeux de son âge. Ce qui manquait à Versailles. En général toutes les jeunes filles de quatorze ans des familles nobles de la Cour sont soit dans un couvent pour finir leur éducation, soit déja mariée.

- Mais il faut que je demande l'autorisation à notre frère pour pouvoir y aller mais je suis certaine qu'il n'y verra aucun inconvegnant.

Elisabeth devait en effet demander l'autorisation au roi à chaque fois qu'elle souhaitait sortir de Versailles. Puisqu'elle n'était pas mariée et qu'elle etait orpheline, c'etait Louis XVI qui devait être son tuteur.

- Asseyez-vous prêt de moi ma soeur quelques instants, si vous en avez le temps

Dit Elisabeth en souriant et en designant un fauteuil à la Comtesse d'Artois.
ϟ Marie T de Sardaigne

«♣ The Most Happy ♣»

Précieuses Ridicules
Jukebox:
où en sont les ragots?:
9/10  (9/10)

MessageSujet: Re: Toilette du matin [une personne peut venir]   Jeu 23 Juin - 12:23

Bonjour ma soeur. Oui il me ferait très plaisir de rendre visite à notre tante Louise, je ne l'ai pas vu depuis plusieurs semaines. Et bien sûr, donner l'aumône est l'une de mes activités favorite comme vous le savez. Je vous remercie de me le proposer.

-Je suis heureuse que ma proposition vous plaise
Marie sourit à la jeune princesse . Celle-ci lui rappelait sa petite sœur , la benjamine restée à Turin . Quelle mariage aurait t’elle ? Il est vrai que les filles n’étaient que des pions sur l’échiquier européen , peut importe leur sentiment et leur envies . Leur pères choisissaient pour elle !
Elle regarda sa jeune belle sœur . A 14 ans peut de jeunes femmes étaient encore libre à Versailles , la plupart étant mariées .
Mais il faut que je demande l'autorisation à notre frère pour pouvoir y aller mais je suis certaine qu'il n'y verra aucun inconvenant
Je baissais la tête . Ah les femmes ne s’appartenaient pas et n’était pas libre de leur mouvement même en étant fille de France et futur reine …
Le roi décidait de tout . Il en était de même pour Artois son époux .
-Je suis sur qu’il appréciera , le roi aime la charité .

- Asseyez-vous prêt de moi ma sœur quelques instants, si vous en avez le temps
-merci c’est fort aimable de votre part
La comtesse d’artois s’assit et sortit de son baluchon un éventail .
-Je vais vous entretenir d’un secret ma sœur . Comme vous savez l’anniversaire de votre frère soit mon époux approche à grand pas . Pour cela j’aimerai organiser un événement . Qu’en dites vous ?

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
ϟ Invité

«Invité»

MessageSujet: Re: Toilette du matin [une personne peut venir]   Ven 24 Juin - 16:14

Elisabeth sourit à sa belle-soeur puis elle vit que celle-ci baissa la tête quand Babette lui dit qu'elle devait d'abord demander l'autorisation du roi avant de pouvoir de Versailles. La princesse rassura immédiatement la Comtesse d'Artois a ce sujet. Son frère la laisse toujours aller voir leur tante Louise au Carmel ainsi que faire la charité aux pauvres. Donc lui demander la permission n'est qu'un détails puisque jamais il ne refusera.

- Ne vous inquietez point ma soeur. Le roi est ravi que j'aille faire la charité aux pauvres ainsi de rendre visite à notre tante au couvent. Il est certains qu'il me donnera l'autorisation de m'y rendre. Il ne peut me refuser cela.

Elisabeth faillit ajouter que son frère ne lui refusait jamais rien mais elle se retient de le dire à la dernière seconde par respect pour sa belle-soeur. Car Louis XVI autorisait et cédait tout à Babette mais par forcement à la Comtesse d'Artois.

La conversation se tourna vers la surprise que la Comtesse d'Artois voulait faire à son époux pour anniversaire qui approchait à grand pas. Mais Elisabeth parru septique à ce sujet. Elle savait que son frère n'aimait point les surprises.

- Sans vouloir vous contredire, ma soeur, je ne sais si c'est là une bonne idée. Vous savez que mon frère deteste les surprises.
ϟ Marie T de Sardaigne

«♣ The Most Happy ♣»

Précieuses Ridicules
Jukebox:
où en sont les ragots?:
9/10  (9/10)

MessageSujet: Re: Toilette du matin [une personne peut venir]   Mer 29 Juin - 20:40

Marie n’écoutait plus sa partenaire . portant une nouvelle toilette, plus en accord avec l'esprit ensoleillé de ce magnifique après-midi. Elle avait profité du temps quelques heures plus tôt, se laissant aller à l'un de ces passe-temps favori : la chasse. Celle-ci n'avait pas été mauvaise, loin s'en fallait si l'on comptait les perdrix, le lièvre et le daim qu'elle et ses gens avaient débusqués dans le bois rempli à foison de Fontainebleau. Est-il bien utile de préciser qu'il était naturellement besoin de changer de tenue en rentrant, sous peine de ne plus correspondre à l'image de finesse et de grâce qu'elle se devait de tenir ?

Mais son esprit était décidément aux plaisirs aujourd'hui, et l'envie de jouer succèda à l'envie de chasser. Pourtant on aurait bien eu tort de la croire frivole, son esprit étant plein de toutes les intrigues qui se jouaient à la Cour, y mettant parfois plus que son nez pour les orienter dans un sens qui lui agréait plus. C'était précisément pourquoi elle se trouvait dans cette salle, à la recherche d'un partenaire de jeu. Elle n'avait d'ailleurs pas de préférance dans l'immédiat, ne désirant que s'adonner au plaisir de relever un défi, quel qu'il soit, des cartes au billard, peu importait.
Soudain la voix de sa sœur résonna

- Ne vous inquietez point ma soeur. Le roi est ravi que j'aille faire la charité aux pauvres ainsi de rendre visite à notre tante au couvent. Il est certains qu'il me donnera l'autorisation de m'y rendre. Il ne peut me refuser cela.
Oui il est vrai que le roi ne lui refusait rien …
-Fort bien dit’elle un ton enjoué

- Sans vouloir vous contredire, ma sœur, je ne sais si c'est là une bonne idée. Vous savez que mon frère deteste les surprises

-Parlez vous de sa majesté le roi ma sœur ? hum il sera peut être fâché . Certes mais je pense alors qu’un diner fort exotique pourra plaire à Charles lui aimant ces plaisirs la … ainsi qu’a la reine . Il faut que je réfléchisse Avez vous une idée ? . En tout cas j’ai déjà son cadeaux !

Oui en son fort intérieur Marie le savait …

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
ϟ Invité

«Invité»

MessageSujet: Re: Toilette du matin [une personne peut venir]   Mer 6 Juil - 12:25

Elisabeth parlait en réalité de ces deux frères car aussi bien le roi que le Comte d'Artois pouvait detester les surprises. Il était difficile de savoir quoi faire parfois pour leur faire plaisir.

- Aussi bien le roi que le Comte d'Artois peuvent detester les surprises. C'est surtout notre soeur la reine qui les apprecie. Cependant je suis d'accord sur le fait que Charles aime les fêtes exotiques...

La Princesse se mit à reflechir sur ce qui pourrait faire plaisir comme fêtes exotiques à son frère. Apres quelques instant de reflexion, elle en eu une.

- Je crois avoir une idée. Pourquoi ne pas organiser un banquet pres de l'orangerie. Ainsi nous mangeront pres des animaux qu'ils s'y trouvent. Ils sont exotiques et nous pourront faire un repas a base de fruits.

L'orangerie royale contenait en effet des animaux venu d'Afrique tel qu'un éléphant et des girafe.

- Si ce n'est pas indiscret, pouvez-vous dire ce que vous allez offrir à votre époux ?

Madame Elisabeth se demanda bien quelle cadeau la Comtesse d'Artois a trouvé pour son époux. Babette n'osait pas être très curieuse car rappellons-le, la curieusité est un pêché et la princesse est très pieuse
ϟ Contenu sponsorisé

«»

MessageSujet: Re: Toilette du matin [une personne peut venir]   

Toilette du matin [une personne peut venir]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1