Marie Antoinette , le printemps du règne
Bienvenue sur "Marie Antoinette, le printemps du règne" Connectez vous!


Louis XV est mort. Marie Antoinette jeune dauphine devient la reine de France...C'est le printemps du règne...
Nouveauté : Une intrigue a été lancée. Inscrivez vous pour y participer!
"Marie Antoinette le printemps du règne" vous souhaite la bienvenue!
N'hésitez pas à faire un tour dans la penderie du forum. De nombreux pré-définis : le comte d'Artois, Anne de Noailles,...
LE FORUM A UN AN!!! Pleins de nouveautés pour cet anniversaire!
Une battle rp c'est quoi? C'est LA nouveauté du forum. En savoir plus dans els décrets royaux!
NOUS RECHERCHONS UN JOUEURPOUR LOUIS XVI. important pour la suite
forum fermé
rendez-vous sur http://marieantoinetterpg.forumactif.org/

Partagez | 
 

 Le retour à la capitale (FT qui veut?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
ϟ Madeleine de Plouzané

«»


Messages : 285
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation : A Versailles

Précieuses Ridicules
Jukebox: Startships - Stronger ♥
Rang: Duchesse de Plouzané et baronne d'Aix
où en sont les ragots?:
7/10  (7/10)

MessageSujet: Le retour à la capitale (FT qui veut?)   Mer 18 Avr - 13:53

En cette fin de matinée, le soleil brillait sur Paris. Dans les quartiers de cette ville, il y avaient tellement de monde… Des bourgeois faisaient leurs marchés, parfois accompagnés par des amis ou de la famille. Les commerçant criaient, et vantaient leurs marchandises. Ici, un poissonnier, là-bas, un vendeur de viandes…
Mais aussi, des nobles, qui se promenaient dans les rues, ou se rendaient chez des couturiers. Ou, alors, voulaient simplement revoir une ville qu’ils n’avaient pas vue depuis de nombreux mois… C’était le cas de Mlle de Plouzané. Elle était partie en voyage peu après la Noël. Elle avait visité l’Angleterre et l’Espagne, puis était resté un peu dans sa province qui lui manquait tant… La Bretagne… Mais là-bas, elle avait attrapée une grippe. Elle était restée au lit plusieurs semaines sans pouvoir se lever. Elle passait ses journées à dormir, ou à regarder la nature à travers la fenêtre. Parfois, il y avait de la neige, ou il pleuvait. C’était tout à fait déprimant. Finalement, alors que les semaines défilaient, un jour, Madeleine se réveilla ; la fièvre était tombée et elle se ssntait beaucoup mieux.
Mais bientôt, Versailles lui avait manqué. Elle était revenue à la capitale la veille. Elle était fatiguée et n’avait prévenue personne de son retour. Peut-être… Peut-être devrait-elle prévenir sa demi-sœur, mais que penserait celle-ci ? Madeleine était partie en voyage, certes, mais, parmi toutes ses connaissances, personne, vraiment personne, n’avait eu vent de son départ.
« Je suis vraiment sotte… » pensa à cet instant Madeleine. Elle se demandait pourquoi elle avait quitté le château, alors qu’elle y était heureuse.
Quoique…
La Plouzané traversa de nombreuses rues, avant d’entrer dans la boutique d’une couturière ayant bonne réputation pour ses confections. Madeleine l’a connaissait bien pour s’y être souventes fois rendue. La couturière la reconnut tout de suite, et, lui souriant, lui demanda ce que la raison de sa venue.
Pendant près d’une heure, elles parlèrent toutes deux. Puis Madeleine sortit, elle reviendrait lorsque la couturière aurait réalisé sa commande. Dehors, il faisait un froid glacial, bien que l’on fut au printemps. Le printemps, l’une des plus belles saisons, sans doute, avec ses arbres, et ses fleurs qui reprenaient des couleurs. Au Printemps, d’ailleurs, le temps était parfois étrange… Un jour il faisait un temps magnifique, un autre, il pleuvait des cordes, on se serait cru en Automne.
Il tardait à la jeune fille de retourner au château, mais elle ne savait guère comment son retour serait accueilli. Elle redoutait cela plus que tout. Elle avait fait une erreur en partant ainsi…
Mais il est vrai que l’Angleterre, et l’Espagne étaient magnifiques. Elle n’était pas déçue de son voyage. Qui l’aurait été ? Ceux qui n’aimaient pas l’aventure, ceux qui voulaient rester à la Cour, se faire voir par le Roi ou la Reine, avoir quelques connaissances, vivre une vie de luxe…
Certes, c’était fort plaisant d’être de bonne naissance, on héritait des biens de ses parents, on vivait grassement… Mais, à présent, du haut de ses seize printemps, il arrivait parfois à Madeleine de rêver d’une autre vie. Une vie d’aventure…
Peut-être que certains courtisans pensaient la même chose ? C’était la raison du retour de Mlle de Plouzané. Peut-être que de nouvelles gens étaient arrivés, peut-être y en avaient-ils des égoïstes, des bons, des orgueilleux… Tellement de « peut-être ». Pour vérifier tout cela, au lieu de faire de nombreuses suppositions, la jeune bretonne avait décidé de revenir…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le retour à la capitale (FT qui veut?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Retour aux bercailles [Qui veut]
» Duvalier veut-il redevenir président?
» le retour de victor newman (pv jack, victoria si elle veut;)
» L'homme est de retour ...
» retour de la droite dure en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marie Antoinette , le printemps du règne :: Ailleurs ::  Paris  :: ♦Les Rues-