Marie Antoinette , le printemps du règne
Bienvenue sur "Marie Antoinette, le printemps du règne" Connectez vous!

Louis XV est mort. Marie Antoinette jeune dauphine devient la reine de France...C'est le printemps du règne...
Nouveauté : Une intrigue a été lancée. Inscrivez vous pour y participer!
"Marie Antoinette le printemps du règne" vous souhaite la bienvenue!
N'hésitez pas à faire un tour dans la penderie du forum. De nombreux pré-définis : le comte d'Artois, Anne de Noailles,...
LE FORUM A UN AN!!! Pleins de nouveautés pour cet anniversaire!
Une battle rp c'est quoi? C'est LA nouveauté du forum. En savoir plus dans els décrets royaux!
NOUS RECHERCHONS UN JOUEURPOUR LOUIS XVI. important pour la suite
forum fermé
rendez-vous sur http://marieantoinetterpg.forumactif.org/

Partagez | 

Marie-Jeanne Bertin dite Rose Bertin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ϟ Invité

«Invité»

MessageSujet: Marie-Jeanne Bertin dite Rose Bertin   Dim 16 Oct - 16:07

Marie-Jeanne Bertin

© Yolande de Polignac

Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié •

© Yolande de Polignac

FICHE D'IDENTITÉ DE MARIE-JEANNE BERTIN

Inventé
    Nationalité : Française
    Lieu de Naisance : Abbeville
    Statut : Célibataire
    Titre: Ministre de la mode et couturière de la Reine
    Rang : Artiste Bourgeoise

TA BEAUTÉ INTÉRIEURE MONTRE QUI TU ES VRAIMENT

Marie-Jeanne est très entrepreneuse et a un tempérament certain, se qui est normal car elle a du s'imposer dans le monde de la mode, de la couture qui en générale était une affaire d'homme! Elle est dotée d'une grande imagination et a toujours de bonne idée pour créer de nouveaux tissus, nouvelles robes, etc. Intelligent serte, il faut tout de même avouer que Marie-Jeanne est un bien drôle de personnage, tantôt sérieuse et tantôt complètement loufoque! Se qu'elle aime par dessus tout: son métier, son magasin le grand mogol, la reine de France se qui est normal au vu des heures qu'elle passe avec cette dernière, les longues promenades même si depuis quelques temps elle n'a plus souvent le temps d'en faire. Se qu'elle n'aime pas: la jalousie, la vantardise, la cour.

SI LES GENS ARRÊTAIENT D'ÊTRE PORTÉ SUR LES APPARENCES

Marie-Jeanne a les cheveux brun foncé, ces dernières lui arrivent à mi-dos mais généralement elle se fait des coiffures à la mode de l'époque (pouf etc). Ces yeux sont brun. De manière général son visage est assez fin et la rend assez sérieuse, voila qui contraste un peu avec son coté loufoque! Côté maquillage, elle reste dans la mode de l'époque mais reste assez discrète puisqu'elle un teint assez clair. Niveau tenue vestimentaire, elle porte le plus souvent des robes à la française confectionnée de sa main avec des tissus décorés de fleurs, dentelles, noeuds etc.

CETTE HISTOIRE N'A PAS PU TE MARQUER AUTANT

Marie-Jeanne Bertin est née à Abbeville un certain 2 Juillet par un temps magnifique. Elle née dans une famille très modeste qui n'avait pas toujours assez d'argent pour avoir un pain. Son père était un cocher pour un Duc dont nous ne connaissons le nom exacte, toujours est-il que ce brave homme payait assez bien le père de Marie-Jeanne. Sa mère était une femme au foyer, il lui arrivait de travailler dans les champs, de faire la lessive de certaines grandes Dames ou d'être domestique quelque temps, oui quelque temps car c'était femme assez maladroite. Du berceau à l'âge de 5 ans, quand sa mère était absente c'était sa grand-mère qui s'occupait d'elle, une femme charmante et qui contrairement à sa mère savait cuisiner, chanter et conter des histoires drôle!
Une fois l'âge de 5 ans passé, sa mère la conduit chez une lointaine voisine, cette dernière avait besoin d'aide à la ferme car elle s'en occupait seule avec son mari, ce charmant couple, enfin si on veut! N'avait jamais réussis à avoir un enfant, raison pour laquelle il avait besoin d'une petite aide supplémentaire. Malheureusement, pour ce genre de travail à 5 ans on n'est jamais vraiment habile, de plus Marie-Jeanne semblait avoir hérité de la maladresse de sa mère c'est pour celle qu'un jour elle revint chez elle avec sa patronne qui était vraiment indignée!! Les parents de la pauvre petite ne savait que dire à cette furie enragée, ils la consolèrent avec une maigre petite somme d'argent économisé pour les études de leur fille (belle utopie). A 7, Marie-Jeanne faisait des travaux par ci par là, en rentrant le soir sa grand-mère lui apprenait la couture, la cuisine et à faire le ménage, de ces trois activités sa préférée était de loin la couture, malheureusement pour elle sa pauvre Grand-mère ne savait lui apprendre qu'a retoucher certains tissus, très vite elle voulut en apprendre plus.

A l'âge de 10 ans, elle se rendit à Paris avec son père, ce dernier devait s'y rendre pour revoir ses parents et il tenait à se que sa fille soit présente. Il se trouve que quelques rues en face de la maison des parents de son père, se trouvait la boutique d'un couturier, elle ne put évidement pas résister longtemps et s'y rendit à toute hâte. Le monsieur qui tenait la boutique avait l'aire vraiment âgé ses mains étaient pleine de ride, ses doigts étaient aussi fin qu'une aiguille avait leur bout marqué de traces d'aiguillés. La venue de cette petite ne semblait par pour autant le déranger, au départ il pensait qu'il s'agit enfin d'une cliente, il fit un sacré bon quand il vit Marie-Jeanne, il recula de dégout, il faut dire qu'elle avait les cheveux en bataille, une robe un peu déchirée mais qui semblait rayonner sur elle. Elle s'avance et lui demanda: "pouvez-vous m'apprendre à faire des vêtements?" Le pauvre monsieur semblait ne rien comprendre et affiche gros yeux ronds, resta là béa et finit par se laisser tomber sur sa chaise avant de lui dire: "une fille veut apprendre a faire des vêtements, c'est, c'est scandaleux! mais ma fois c'est d'une audace certaine!" Il regarda la petite file qui se trouvait en face de lui "pourquoi pas, mais si tu ne fais pas se que je te demande de faire tu parts d'ici et tu ne reviens jamais c'est compris" Il faut que ce monsieur n'avait aucune descendance, n'avait jamais eu de réel succès à vrai dire mais avait tout de même un savoir qui pourrait aider Marie-Jeanne.

A l'âge de 16 ans, son apprentissage était terminé. Elle fut avant toute chose une modiste à Paris et par la suite seulement, quand elle eu le temps d'économiser assez, elle s'acheta une boutique rue Saint-Honoré, son magasin de modes s’appelât "Le Grand Mogol". Ayant une créativité immense et un bon sens des affaires, son affaire se développe et remporte un succès fous! Les aristocrates se pressent au Grand Mogol. Sa cliente principale de l'époque était la Duchesse de Chartres, une femme qui était en admiration pour Marie-Jeanne à tel point qu'un jour cette dernière se pressa chez elle toute excitée de lui apprendre l'agréable nouvelle: "Mademoiselle Bertin! Je n'ai pu m'empêcher de parler de vous à sa majesté la Reine, elle désire vous rencontrer" évidement cette agréable nouvelle la surpris, jamais elle n'aurait espérer en arriver là. C'est donc le lendemain qu'elle se rendit à Versailles avec une Duchesse de Chartres heureuse, on peut le dire. Elle put donc jouir des faveur de la Reine, cette dernière vit en Bertin sa nouvelle "Ministre des modes", désormais Bertin et la Reine se voyait quasiment tous les jours et pendant des heures entière, ensemble elles créent la haute couture. La reine autorise Bertin à être la couturière de tout le monde, chose qui ne s'était encore jamais faites auparavant, ainsi elle habille toute la cour Versailles et toutes les cour d'Europe.

[Juste pour info: tout ou presque est vrai dans cette biographie, en réalité son père était cavalier. Concernant le passage sur le veille homme qui lui apprend la couture c'est complètement de ma propre création. Ayant été un personnage important dans le monde de la mode je pensais que je devais préciser ceci ^^]

Abb

QUI ES-TU, SALE GEEK DERRIÈRE TON ORDINATEUR ?

© Yolande de Polignac

Pseudo :
    Niveau de RP : 15/20 on va dire car cela fait longtemps que je n'ai plus RP
    Présence sur le forum : 3j/7 étant à l'université je fais se que je peux >.<
    Avis sur le forum : Magnifique graphisme, je me réjouit d'RP parmi vous =)
    Comment as-tu connu le forum? Par Google, je cherchais des RP en rapport avec le XVIII siècle =D
    Code du réglement : Oky by yo

Dernière édition par Marie-Jeanne Bertin le Dim 16 Oct - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ϟ Yolande M. de Polignac

«
I am not a prostitute, but just a rose in perdition.
»

Précieuses Ridicules
Jukebox:
Rang: Duchesse de Polignac et Marquise de Mancini
où en sont les ragots?:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Re: Marie-Jeanne Bertin dite Rose Bertin   Dim 16 Oct - 16:27

Bon eh bien bienvenue ! Tu est directement validée ^^

Par inventé nous voulons qui n'est pas dans nos prédéfinis ^^

Voilà eh bien bon jeux ! N'oublies pas d'aller recenser ton avatar ^^

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
What the Hell ? You say that I'm messing with your head. All 'cause I was making out with your friend. Love hurts whether it's right or wrong.I can't stop 'cause I'm having too much fun. You're on your knees, begging please, stay with me. But honestly I just need to be a little crazy. All my life I've been good, but now. I am thinking. All I want is to mess around.And I don't really care about. If you love me. If you hate me. You can't save me. Baby, baby. All my life I've been good, but now. aeromonster
ϟ Invité

«Invité»

MessageSujet: Re: Marie-Jeanne Bertin dite Rose Bertin   Dim 16 Oct - 17:08

Bienvenue Smile !!!!
ϟ Invité

«Invité»

MessageSujet: Re: Marie-Jeanne Bertin dite Rose Bertin   Dim 16 Oct - 17:16

Ah d'accord, désolée pour ce mal entendu! Et pour l'avatar, merci de me l'avoir rappelé j'allais surement l'oublier.

Sinon je vous remercie toute les deux pour votre accueil Surprised
ϟ Marie T de Sardaigne

«♣ The Most Happy ♣»

Précieuses Ridicules
Jukebox:
Rang: princesse , duchesse d'artois
où en sont les ragots?:
9/10  (9/10)

MessageSujet: Re: Marie-Jeanne Bertin dite Rose Bertin   Dim 16 Oct - 17:17

Bienvenue ici , j'espère que tu te plairas
Écoute ta présentation est très bien donc félicitation pour ta validation !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
ϟ Invité

«Invité»

MessageSujet: Re: Marie-Jeanne Bertin dite Rose Bertin   Dim 16 Oct - 17:22

J'espère aussi me plaire parmi vous ^^ en tout cas merci pour votre accueil.
ϟ Marie-Antoinette

«♠ Admin Royale»

Précieuses Ridicules
Jukebox: Don't you remember - Adele
Rang: Reine
où en sont les ragots?:
9/10  (9/10)

MessageSujet: Re: Marie-Jeanne Bertin dite Rose Bertin   Lun 17 Oct - 16:13

YES!!! Ma ministre de mode enfin!!

Bienvenuti a la casa

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤