Marie Antoinette , le printemps du règne
Bienvenue sur "Marie Antoinette, le printemps du règne" Connectez vous!

Louis XV est mort. Marie Antoinette jeune dauphine devient la reine de France...C'est le printemps du règne...
Nouveauté : Une intrigue a été lancée. Inscrivez vous pour y participer!
"Marie Antoinette le printemps du règne" vous souhaite la bienvenue!
N'hésitez pas à faire un tour dans la penderie du forum. De nombreux pré-définis : le comte d'Artois, Anne de Noailles,...
LE FORUM A UN AN!!! Pleins de nouveautés pour cet anniversaire!
Une battle rp c'est quoi? C'est LA nouveauté du forum. En savoir plus dans els décrets royaux!
NOUS RECHERCHONS UN JOUEURPOUR LOUIS XVI. important pour la suite
forum fermé
rendez-vous sur http://marieantoinetterpg.forumactif.org/

Partagez | 

Lettre à une mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ϟ Marie T de Sardaigne

«♣ The Most Happy ♣»

Précieuses Ridicules
Jukebox:
Rang: princesse , duchesse d'artois
où en sont les ragots?:
9/10  (9/10)

MessageSujet: Lettre à une mère    Dim 25 Sep - 11:14

Fait à Versailles en cette année

Ma chère mère,

comme le temps me semble long ces derniers temps . Voila prés de un ans que je suis arriver à Versailles et pourtant tant de chose semble changé . Notre Joséphine ne semble point m’apprécier et je ne la voit guère comme celle-ci passe ses journées à intriguer avec les courtisans .
Sa Majesté le roi est un soutient sans faille à mon égard et je fais tout accompagné de notre ambassadeur pour garder intact l’alliance entre les deux pays m’étant les plus chères au monde .
Mon fils grandit bien . Il me fait souvent penser au dernier fils de la famille . C’est un bel enfant , vif et éveillé . Je vous envoie en plus de ma missive un médaillon le représentant afin que vous le montriez à sa majesté le roi mon père ainsi qu’a mes sœurs . Je sus d’ailleurs que ma tendre Marie Anne va épouser prochainement Le duc De Morfiât , Bennito de Savoie ! C’est une grande nouvelle , je suis sur que vous préparez activement son trousseau et avait la joie de la garder au pays . J’aurais aimé être en votre compagnie .
LA vie à la cour est toujours aussi difficile majesté , les gens m’épient et attende avec hâte de savoir si une rumeurs sur moi court . Je plais encore plus la reine qui n’étant point grosse est devenue le centre d’attraction . En parlant d’enfant j’attends moi-même mon second pour la fin de l’année . réjouissez vous pour moi , mère de deux enfants nul ne pourra me prendre ma place et je jouie d’une bonne position dans la famille royale . j’attends de vous quelques renseignement intime dans le but de ne pas tomber aussi rapidement grosse la prochaine fois . La peur de devenir un ventre sur patte m’habite comme celle de mourir en couche . j’ai souffert lors du premier et prie pour que ma douleur soit moindre
Ma jeunesse et ma naïveté semble dernière moi .. Je prends sur moi et essaye d’être digne de vous en tout point . Ne me sermonnez pas votre altesse mais plus tôt aider moi .
Les humiliations du à mon époux ont presque cessé du moins en publique et cela me réconforte un peu .Vous avez eu du pouvoir sur votre monarque et j’espère y arriver avec monsieur le comte . Il eu pour maitresse une duchesse qui fut mon amie et je su me montrer inflexible la dessus . Mais le pire est qu’il aurait commis l’adultère avec la souveraine me mettant dans une position difficile . Je suis une épouse exemplaire , aimante et soumise mais ne me laisse pas faire pour autant .
Oui je suis la petite fille du roi d’Espagne et fille du roi de Savoie alors ce n’est pas une gueuse qui me fait peur !Mais étant a présent enceinte je pense qu’il va pouvoir aller compter confine à fleurette et même si cette chose me rend triste , je me demande si je ne devrais pas choisir sa « distraction » . Néanmoins nous sommes assez proche , du moins je le crois , et sa majesté le roi va certainement le faire ministre
Je fais l’aumône comme vous le dites et redistribuent mes parures . Je vous envoies les carnet de mode de Paris . Bien sure je fais attention à l’argent de ma caissette et ne souhaites point mettre en difficulté l’Etat
Faites moi parvenir je vous en prie , les nouvelles de L’opéra chose que j’apprécie énormément .
Ah savez vous que L’ambassadeur de Forli est ici ? J’attend de vous une directive vis-à-vis de mon comportement face à lui .
Le trône du royaume de deux Sicile est libre et je songe que vous pensiez y mettre Victor Emanuel dessus ; tenez moi au courant
Je vous laisse et écrirai plus la prochaine fois . Je vous embrasse et vous salue tendrement d’une fille à sa mère et humblement d’un sujet à sa reine restant pour jamais votre Marianne !

Marie Thérèse de Savoie épouse Bourbon , comtesse d’Artois , Petite fille de France

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1